Stages




Les stages permettent aux étudiant·x·es d’intégrer un milieu professionnel afin de faire l’acquisition de savoirs et de compétences spécifiques (techniques de production artistique, pratiques curatoriales, modalités de communication et de médiation dans le milieu artistique, etc.) ainsi que de se familiariser avec la scène artistique internationale tout en pratiquant une langue étrangère.

Les étudiant·x·es de l’ESAAA ont la possibilité d’effectuer un stage à l’international pour une période allant de 4 à 12 semaines (voir les sections « Stage avec Erasmus + » et « Stage avec la Bourse Régionale Mobilité Internationale Étudiants »). Celui-ci doit avoir lieu en dehors des périodes scolaires, après les évaluations de fin d’année.

Dans une optique de professionnalisation, les étudiant·x·es de 4e année sont fortement encouragé·es à effectuer un stage à l’international. L’expérience est également ouverte aux étudiant·x·es des autres promotions qui ont passé deux évaluations à l’ESAAA et qui montrent la pertinence de la mobilité dans leur parcours et pour leur travail artistique.

Les stages peuvent avoir lieu auprès d’établissements à vocation artistique ou professionnelle (centres d’art, galeries, musées, associations, organisations menant des événements artistiques, cabinets de design et d’architecture, etc.), mais aussi auprès d’artistes et de collectifs d’artistes professionnels.


Stage avec Erasmus+


Les stages internationaux financés par le dispositif Erasmus+ s’effectuent dans une structure artistique ou auprès d’un artiste professionnel situé dans un pays de l’Union Européenne ou d’un pays tiers.

La durée d’un stage avec Erasmus+ est de 2 mois. Les étudiant·x·es bénéficient d’une bourse Erasmus en fonction du pays de destination, cumulable avec d’autres aides (BRMIE, bourse du Crous, etc.) sous certaines conditions.


Montant des bourses Erasmus 2025-2026 pour les mobilités de stage


Groupe Pays Bourse / mois
1 Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Irlande, Italie, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède
+ pays des régions 13 (Andorre, Monaco, Saint-Marin, État de la Cité du Vatican) et 14 (Iles Féroé, Suisse, Royaume-Uni)
550 euros
2 Chypre, Espagne, Estonie, Grèce, Lettonie, Malte, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie 500 euros
3 Bulgarie, Croatie, Hongrie, Lituanie, Pologne, République de Macédoine du Nord, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Turquie 500 euros
4 Monde / Pays non-associés au programme : régions de 1 à 12 (demander la liste au bureau « International ») 700 euros

À cela peuvent s’ajouter les compléments suivants, le cas échéant (pièces justificatives à fournir) :

1possibilité de demander l’AMI pour les boursier·x·es du Crous
2possibilité de demander la BRMIE
3complément Erasmus de contribution aux frais de voyage selon deux barèmes: standard (avion) ou éco (déplacement en train, bus, covoiturage, etc. entre l’école d’origine et le lieu de mobilité), à appliquer en fonction de la distance. À cela peuvent s’ajouter pour les déplacements standard : jusqu’à 2 jours de voyage pour le temps de trajet et pour les déplacements éco : jusqu’à 6 jours de voyage pour le temps de trajet. 
4complément Erasmus + pour les étudiant·x·es avec moins d’opportunités (boursier·x·es du Crous aux échelons 6 ou 7, personnes en situation de handicap, etc. – liste complète disponible auprès du bureau « International ») → + 250 euros / mois

Pour toute question, adressez-vous au bureau « International ».


Calendrier et procédure de candidature


Départs pendant l’été 2026 (après les évaluations de fin d’année)

Toutes les personnes intéressées par une mobilité de stage Erasmus + devront communiquer leur projet auprès du bureau « International ».

Jeudi 23 octobre 2025 : présentation générale des opportunités de mobilité à l’international (mobilités d’études, stages, bourses Erasmus+, BRMIE, etc.)

Fin octobre 2025-30 janvier 2026 : recensement des souhaits de stage avec Erasmus+ pour l’été 2026, définition des projets, choix de l’établissement d’accueil / des artistes, début des prises de contact, etc. – rendez-vous à prendre auprès du bureau « International ».

  • Mercredi 5 novembre 2025 : réunion avec les étudiant·x·es en 4e année du master Monstre (Art) et du master Terrain (Design) – présentation des opportunités de stage à l’international (bourses Erasmus+ et BRMIE)

Avant fin février 2026 : Les étudiant·x·es contactent elles / eux-mêmes les artistes professionnel·x·les / les structures où ils, elles, iels souhaitent effectuer leur stage. Ils, elles, iels définissent avec l’entité d’accueil leurs missions et les dates de stage (deux mois de date à date) et reçoivent un mail d’acceptation. Ils, elles, iels préparent leurs dossiers pour l’arbitrage.

Lundi 23 février 2026 : Date limite de réception des dossiers pour l’arbitrage des demandes – à envoyer par mail à international@esaaa.fr

Les dossiers doivent être au format .pdf et doivent contenir :

  • Lettre de motivation adressée à la commission d’arbitrage : en français
  • CV en anglais ; si la structure d’accueil en stage est francophone : en français ou bilingue anglais-français
  • Portfolio artistique en anglais ; si la structure d’accueil en stage est francophone : portfolio en français ou bilingue anglais-français
  • Relevés de notes : minimum les 2 derniers
  • Informations sur le lieu de stage (structure / artiste professionnel·x·le / collectif d’artistes professionnel·x·les et champs d’action, etc.) + les missions prévues.
    S’il s’agit d’un·x·e artiste / d’un collectif d’artistes professionnel·x·les, un numéro d’enregistrement (par exemple, l’équivalent du numéro SIRET) sera demandé.
  • Un courrier d’acceptation de la part de la structure d’accueil avec la mention des dates de stage, ainsi que la mention du fait qu’il s’agit d’un stage non-rémunéré.

Mardi 4 mars 2026 : arbitrage des demandes
La commission d’arbitrage autorise les étudiant·x·es à partir en stage avec Erasmus+ ou argumente son refus.

Réponses avant le 18 mars 2026 : Les étudiant·x·es reçoivent l’avis de la commission d’arbitrage par mail.
Si leur demande a reçu un avis positif, ils, elles, iels complètent le kit de mobilité auprès du bureau « International », qui sera ensuite signé par l’étudiant·x·e, l’artiste ou l’établissement d’accueil et la direction de l’ESAAA.


Critères d’arbitrage des demandes de bourse Erasmus+

L’expérience à l’international et l’apprentissage d’une langue étrangère faisant partie de la pédagogie de l’école, plusieurs critères d’arbitrage ont été définis :

1. la pertinence du lien entre la mobilité (de stage, d’études) d’un côté, et le travail artistique et le parcours de l’étudiant·x·e dans l’école de l’autre côté

2. s’il existe déjà une réponse positive de la part de la structure d’accueil où la mobilité doit avoir lieu (par exemple : une convention signée avec une école partenaire / un mail d’acceptation de la part du lieu de stage)

3. si l’étudiant·x·e a déjà eu une expérience à l’international dans le cadre de ses études supérieures (stage avec Erasmus ou BRMIE, échange Erasmus d’études…) : s’il est nécessaire d’arbitrer entre les différents dossiers, la priorité pourrait être donnée aux étudiant·x·es n’ayant pas encore eu d’expérience à l’international.

– Important : À l’ESAAA, un·x·e étudiant·x·e peut bénéficier d’une bourse Erasmus une fois par cycle d’étude (1er cycle – DNA / licence, 2– DNSEP / Master, 3e – DSRA). Ainsi, un·x·e étudiant·x·e qui a déjà eu une expérience à l’international au 1er cycle (DNA / licence) peut se voir accorder une bourse Erasmus en 2e cycle (DNSEP / Master) si sa demande respecte les autres critères.  
Exception : Les étudiant·x·es qui participent à une mobilité Erasmus hybride de courte durée peuvent déposer aussi une demande de bourse pour une mobilité Erasmus de longue durée (stage de 2 mois ou mobilité d’études). Ceci est valable également pour les étudiant·x·es qui, ayant participé à une mobilité Erasmus de longue durée souhaitent participer à une mobilité Erasmus hybride de courte durée.

4. l’étudiant·x·e doit avoir réussi au moins deux évaluations semestrielles à l’ESAAA au moment du départ en mobilité Erasmus+.


Le programme Erasmus+ et la mobilité des individus en situation de handicap


Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.
Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participant·x·es de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiant·x·es et membres du personnel.

Subvention complémentaire

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation.
Afin de préparer au mieux votre période de mobilité Erasmus +, vous devez compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires que vous adresserez au service « International » de votre établissement afin que vous indiquiez les coûts supplémentaires liés à votre handicap.

Quels sont vos besoins complémentaires ?

Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers : hébergement spécifique, assistance d’un·x·e accompagnateur·x·trice pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

Comment candidater ?

Il vous faut vous adresser au service « International » ou au / à la coordinateur·x·ice Erasmus + de votre établissement pour vous aider à compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires qui vous sera fourni.

N’hésitez pas à consulter le site Mapped, outil en ligne de cartographie sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur mis au point par l’Erasmus Student Network (ESN);
La « Student toolkit » a été conçue par des étudiant·x·es pour les étudiant·x·es et contient de nombreux conseils pour vous soutenir lors de votre mobilité.

Informations complémentaires

Consultez les témoignages Erasmus + suivants:


Stage avec la Bourse BRMIE : Bourse régionale à la mobilité internationale des étudiants


L’ESAAA est inscrite dans le dispositif Bourse Région Mobilité Internationale Étudiants (BRMIE) de la Région Auvergne Rhône Alpes. Celle-ci permet aux étudiant·x·es d’effectuer un stage à l’international dans n’importe quel pays, sur une durée de 4 à 12 semaines.

La BRMIE peut être cumulée avec une bourse Erasmus ou une bourse du Crous, sous certaines conditions.

Toutes les personnes intéressées par un stage avec la Bourse Région Mobilité Internationale Étudiants devront communiquer leur projet auprès du bureau « International ».

La BRMIE attribue une aide financière sous forme de bourse pour un montant de 95 € par semaine pour une mobilité de 4 à 26 semaines. Pour plus d’équité entre les financements de mobilités de stages et d’études, les financements BRMIE ne peuvent pas dépasser 3 mois.

Une aide complémentaire forfaitaire peut être attribuée sur critères sociaux pour un montant de 80 à 530 €, selon l’échelon de la bourse.

Une aide forfaitaire complémentaire de 530 € est accordée aux étudiant·x·es et apprenti·x·es du supérieur en situation de handicap reconnue.

Bénéficiaires et points d’attention

Cette aide s’adresse aux étudiant·x·es et aux apprenti·x·es du supérieur inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur d’Auvergne-Rhône-Alpes.
La Région n’attribue pas de bourses de mobilité pour les étudiants originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes inscrits dans un établissement situé dans une autre région française.

Procédure d’inscription

Une fois les éléments ci-dessous réunis : prendre rendez-vous auprès du bureau International – international@esaaa.fr

1. Lettre de motivation avec date, lieu et le détail de votre activité durant ce mobilité (adressée à la BRMIE)
2. Convention de stage qui doit être signée et datée par la personne qui sera maître de stage ainsi que par la Direction de l’école
3. Lettre d’acceptation de la part du lieu d’accueil, avec les dates durant lesquelles vous mènerez votre mobilité, non rémunérée
4. CV à jour en français
5. Votre RIB 
6. Notification de bourse Crous définitive si vous êtes boursier∙x∙e
7. Certificat de scolarité
8. Renseignez-vous à la CPAM afin d’avoir une protection totale (maladie, rapatriement)

L’inscription ne pourra être effectuée qu’avec un dossier complet.

️ Très important : Lors de la sélection du pays, rendez-vous sur le site de l’ambassade de cet état pour connaître les formalités à remplir pour entrer et séjourner dans le pays choisi (passeport, visa, vaccins…). Cela peut prendre du temps.

• Délai
Vous devriez faire votre inscription auprès du bureau International minimum 2 mois avant votre départ en stage. C’est le temps qu’il faut à l’administration de la BRMIE pour traiter les dossiers.
Pour les mobilités de stages de l’été 2026 : avril 2026.

Les retours de voyages se font au plus tard le 20 septembre 2026.

• Montants de la bourse
En attente des montants de 2025-2026, l’indemnisation BRMIE hebdomadaire en 2024-2025 était de 95 euros / semaine + des compléments qui dépendent des échelons de bourses sur critères sociaux.

Pour plus d’équité entre les financements de mobilités de stages et d’études, les financements BRMIE ne peuvent pas dépasser 3 mois.


AMI : Aide à la Mobilité Internationale du Ministère de la Culture


Si vous êtes boursier·x·ère sur critères sociaux, vous pouvez également demander l’Aide à la Mobilité Internationale du Ministère de la Culture (AMI). Celle-ci vous permet de suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou d’effectuer un stage international.

L’Aide à la mobilité internationale peut vous être attribuée si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous êtes boursier·x·e de l’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaire d’une allocation annuelle (dispositif des aides spécifiques)
  • En mobilité de stage, la durée minimum du stage doit être de 2 mois.
  • Vous préparez un diplôme national relevant de la compétence du Ministère chargé de l’enseignement supérieur.
  • Votre formation ou votre stage à l’étranger s’inscrit dans le cadre de votre cursus d’études.

Procédure d’inscription

Le dossier de candidature est soumis à l’arbitrage de la direction de l’ESAAA. Une fois les éléments ci-dessous réunis, prenez rendez-vous auprès du bureau « International ».

  • Lettre de motivation adressée à la Direction de l’ESAAA avec les informations suivantes : lieu du stage (nom de la structure d’accueil, ville, pays), la période, les missions + le statut de boursier∙x∙e du Crous, les raisons pour lesquelles vous demandez cette aide et comment vous comptez l’utiliser, ainsi que le montant de l’AMI – pour le connaître, veuillez vous rapprocher du bureau International.
  • Carte d’identité – recto et verso
  • RIB
  • Notification définitive de bourse Crous
  • Preuve d’acceptation en mobilité :  la convention de stage remplie et signée et / ou la lettre d’acceptation en stage et / ou le kit Erasmus signé par toutes les parties
  • Délai : Dossier à envoyer idéalement 2 mois avant et au plus tard 1 mois avant le départ en mobilité.

– Montant de la bourse : En 2025-2026, le montant de l’AMI sera de 400€ / mois de mobilité, pour les boursier∙x∙es du Crous.